Concours FOJEC 2019

Le présent concours est une initiative de VIRA dans le cadre du Forum des jeunes Entrepreneurs Chrétiens (FOJEC) pilotée par le Centre d’Entrepreneuriat Biblique Néhémie (C.E.Bi.N.).

  • Le concours vise à mobiliser les jeunes de notre communauté à présenter des projets entrepreneuriale issues ou nés des grands problèmes porteurs d’opportunités d’affaires et à soutenir les meilleurs d’entre eux à travers un encadrement adapté et des aides financières pour leur implantation sur le territoire national.
  • Le thème du concours est intitulé : Les problèmes qui deviennent des opportunités d’affaires.
  1. Le concours est ouvert à des jeunes pouvant s’associer (au minimum deux personnes et au maximum cinq) pour présenter un projet commun qui nécessite une phase de pré-étude et de validation sur la base de l’échelle de Lickert : le résumé de l’idée, le plan marketing, le plan opérationnel ; et le plan financier.
  2. Peuvent participer au concours : les étudiants, jeunes diplômés, les fonctionnaires publics ou privés, les entrepreneurs, les porteurs de projets ou les personnes physiques issues d’un essaimage d’une entreprise.
  1. Identification et description du problème

Cette étape met en évidence un problème sérieux qui affecte notre communauté et dont la solution débouchera sur une ou des opportunités d’affaires.


II. Résumé du projet d’entreprise
Cette étape décrit la solution du problème et consistera à convaincre le jury de la pertinence des connaissances, des analyses, du savoir-faire et comportement des candidats, du potentiel du créneau de marché, le sérieux de ce projet d’entreprise, la capacité à réussir son démarrage et son développement d’entreprise et de l’aspect innovant de l’idée du projet.


III. L’analyse du marché
Cette étape doit décrire une synthèse de démarches effectuées par le candidat pour cibler stratégiquement la clientèle visée. Evaluer la taille du marché et les tendances futures sur le succès de cet entreprise et, finalement, identifier les forces et faiblesses des entreprises concurrentes ainsi que les objectifs prévus, du profil de la clientèle visée et des stratégies inhérentes à l’atteinte de la performance financière.


IV. Présentation du plan opérationnel
Cette étape doit permettre au jury de connaitre les critères de sélection de l’emplacement retenu, d’identifier les sources d’approvisionnement en matières premiers, de préciser l’équipement nécessaire aux activités commerciales, de visualiser le processus de fabrication et de s’assurer au sujet de la constante de la qualité ainsi que la compétence et la complémentarité de l’équipe dirigeante.


V. Présentation du plan financier
Cette étape décrit le détail de l’investissement nécessaire au démarrage, ainsi que le plan d’investissement à court et moyen terme.
Elle présente aussi les sources des fonds (capital social, investisseurs externes, fonds prêtables à moyen terme, etc.) tout en précisant les montants et les conditions d’acquisition.
Après les pitch au cours de FOJEC, les cinq meilleurs projets seront retenus et accompagnés par le C.E.Bi.N.

  1. Un prêt accordé par les institutions partenaires qui sera remboursable sur une période de deux à trois ans selon les projets.
  2. Un accès au dispositif d’incubation de la CEBiN

Sur la base de ces critères, le jury assure une première évaluation des projets puis réalise une expertise approfondie des projets ainsi présélectionnés. Les meilleurs dossiers, jugés plus pertinents au regard des critères du présent article, seront auditionnés par le jury du concours lors du FOJEC 2019.

  • CALENDRIER DU CONCOURS
  • Ouverture du concours : le 03 janvier 19
  • Clôture des dépôts des candidatures : 15 Février à minuit 
  • Présélection de 10 projets : 5 Mars
  • Pitch des 10 projets sélectionnés au cours du FOJEC 2019 : du 25 au 27 Avril 2019
  • Début de l’accompagnement : mai 2019

Les dossiers de participants, constitués selon les indications de l’article 3 du présent règlement, sont à adresser exclusivement par messagerie électronique (100Mo par courriel maximum et trois courriels maximum) à l’adresse suivante : vira@gmail.com.
Pour faciliter l’identification des dossiers doivent être rédigés en langue française et au format PDF. Après vérification de la conformité des dossiers au présent règlement, un accusé de réception est adressé& sous quinze jours aux candidats.

Forum des Jeunes Entrepreneurs Chrétiens

(C) Copyright 2019, FOJEC - Tout droit réservé. Design By e-Media

fr_FRFrench
fr_FRFrench